Shinya TANOUE

Profil

Les œuvres intitulées « Coquille » et « Eclosion » de Shinya TANOUE sont des réalisations en terre qui s’amplifient de l’intérieur. La plasticité de la terre attire fortement Shinya Tanoue, un artiste sculpteur spécialisé en céramique.

« La terre m’offre une grande liberté de création des formes. Une fois durcie, je peux sculpter comme la pierre ou le bois, et quand elle est molle, elle peut être moulée… »

Dans la nature, la coquille, formée de plusieurs couches de sédiments, protège la vie qui est à l’intérieur. La coquille est un élément indispensable pour l’activité de la vie, jusqu’à l’éclosion : la naissance.

« les êtres humains ne naissent pas dans une coquille. Je ressens néanmoins que chacun d’entre nous possède une coquille qui protège son intérieur propre. La coquille est aussi quelque chose que l’on casse pour découvrir le monde extérieur et pour avancer dans la vie. »

Marquée par des lignes incisive et la couleur bleu de la mer, l’univers de Shinya Tanoue nous évoque la force et l’explosion de la vie. Nous sommes transportés vers une expérience unique: le monde des prémonitions et la mémoire de la vie.

Collections

The museum of Kyoto

The Museum of Ceramic Art

Hyogo INAX Museum

Minneapolis Institute of Arts, MN

Récompenses

2007: Japan Ceramic Exhibition, Daimaru museum Tokyo, Incentive Award Asahi Ceramic Exhibition, Award for Excellence

2005: International Ceramic exhibition, Ceramic Park MINO, Jury’s Special Award

2003: Hyoto Saga University of Arts Thesis Exhibition, Incentive Award

2002: Craft competition, hosted by Tachikichi, Incentive Award