Exposition URUSHI
Couleurs et Formes des Laques Japonaises Contemporaines
Ouverture d’exposition: Sam. 22 Mars
Conférence sur l’Art Urushi.Nous sommes heureux de vous présenter des pièces contemporaines d’art Urushi (laque japonaise) à travers une exposition de trois artistes japonais : Natsuki Kurimoto, Sasai Fumie et Igawa Takeshi.

Ces trois artistes majeurs du Japon seront présents en personne à cette exposition pour faire connaître au public l’Urushi comme création contemporaine, et pour la première fois en France.

Kurimoto Natsuki : Professeur d’Art à l’université de Kyoto, il participe depuis vingt-cinq ans à de nombreuses expositions muséales aux États-Unis, à Londres et au Japon.

Sasai Fumie : Professeur d’Art à l’université de Kyoto, elle participe depuis dix ans à de nombreuses expositions aux Etats-Unis, en Asie et au Japon.

Igawa Takeshi : Professeur d’Art à l’université de Saga, il a participé à de nombreuses expositions au Japon et a reçu le prix d’Art Craft du Japon en 2013.

Encore très méconnue en France, l’Urushi est une laque fondamentale utilisée au Japon depuis l’époque Jomon (6000 av. J.-C.). L’Urushi possède une texture organique exceptionnelle et une brillance unique, car elle est extraite de la sève des arbres. L’Urushi est une matière noble et vivante, qui donne aux objets qu’elle recouvre un caractère unique, renforçant leurs singularités et leur présence au monde. Elle est utilisée sur les plus importantes des œuvres d’art de laque japonaise, qui ont inspiré à toutes les époques de nombreuses variations esthétiques.

Au XIXe siècle, durant la période du japonisme en Europe, les laqueurs hollandais ont tenté de reproduire les laques sans jamais réussir à en égaler la brillance et la texture. Les créations de laque se situent historiquement dans une tradition séculaire d’œuvres d’art destinées aux nobles Japonais (par ex., Shibata Zeshin au XIXe siècle). Dans le courant du XXe siècle, une approche contemporaine de la création renouvelle alors les formes et les couleurs de cette matière noble si unique.

Tous professeurs à l’université, chacun enseignant son art respectif, Kurimoto-san, Sasai-san et Igawa-san possèdent une parfaite maîtrise de l’Urushi et tous possèdent une approche et une vision singulières de l’Urushi en tant qu’art. Ainsi, les créations de chacun des trois artistes Urushi présentent à la fois une vraie diversité et une vraie unité d’ensemble. L’unité se retrouve dans cette maîtrise parfaite de la matière pour la création artistique, matière qui offre une expérience sensorielle via les reflets de la lumière, le toucher organique, les couleurs.

À la maîtrise de la matière s’ajoutent une maîtrise de la forme sculpturale et une esthétique des couleurs. Kurimoto-san, Sasai-san, Igawa-san, chacun d’entre eux a le désir profond de créer et de recréer ses propres représentations de la forme et des couleurs idéales. L’idée de création de la matière est profondément ancrée dans ces œuvres.

Ainsi, chacun d’entre eux apporte une approche singulière aux œuvres. La dualité entre les formes abstraites et les textures organiques donne naissance à une ambivalence dans les œuvres, créations de la nature ou de l’homme ; autrement dit, l’œuvre devient une abstraction vivante. Reflets du monde extérieur et de l’environnement, ces œuvres résultent du désir de maîtriser une matière noble pour atteindre de vraies sensations, au-delà de la présence humaine.

Ambivalence des formes, relation d’abstraction à la substance menant à une ouverture de celle-ci. La maîtrise de la matière Urushi donnant vie et existence aux créations est une composante fondamentale dans cet art. Matière et Maîtrise, éléments essentiels de la création se symbolisent dans ces œuvres : maîtrise de lignes et de reflets parfaits pour Igawa-san, maîtrise des textures et des formes organiques pour Sasai-san, maîtrise des éléments de couleur pour Kurimoto-san. Matière et Maîtrise rendent les pièces parfaites dans les réalisations de chacun des artistes, œuvres uniques visibles nulle part ailleurs.

Ces créations contemporaines revisitent cette substance millénaire sous un jour nouveau et invitent aux sensations et au voyage.

Ouverture d’exposition: Samedi 22 Mars, 15h-18h

Conférence sur l’Art Urushi en collaboration avec AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS :
Vendredi 28 Mars – 17h30 – Sur Réservation.
Cliquer pour Réserver

Exposition Japonaises Laques Contemporaines