L’exposition monographique de Gesine Arps intitulée “Mirabilia” a été présentée pour la première fois à l’Accademia delle Belle Arti à Florence, du 3 au 30 juin 2017. Il a ensuite été accueilli au Palazzo Bracci Pagani à Fano du 3 décembre 2017 au 13 janvier 2018.

Une exposition de grande valeur que l’artiste allemand consacre à l’Italie “un pays où je vis et où j’ai vécu pendant trente ans” et avec laquelle il se présente pour la première fois avec une exposition personnelle à Fano, sa ville d’adoption.
Artiste par excellence “visitée par le rêve”, Gesine Arps a conquis les galeries et les collectionneurs du monde entier pour ses grandes peintures qui rappellent les atmosphères de Chagall, Paul Klee et du Blaue Reiter. Avec “Mirabilia”, Gesine Arps fait un pas important dans son infatigable voyage réel et métaphorique, que Bianca Röhle a décrit en 2009 dans un résumé efficace : “Elle voyage de la préhistoire à l’histoire biblique, aux cultures d’Extrême-Orient, au gothique, au présent en vol libre ou en skateboard, en bateau, en vaisseau spatial ou en rêve”.

“Mirabilia” est une exposition dynamique qui explore l’univers artistique aux multiples facettes de Gesine Arps, non seulement à travers l’exposition de ses œuvres. Sept rendez-vous de Gesine Arps sont programmés pendant l’exposition qui permettra d’approfondir la poétique de l’artiste à travers des rencontres avec des philosophes, des musiciens, des poètes, des historiens de l’art, des maîtres de yoga et des psychanalystes.
Toutes les œuvres de “Mirabilia” sont rassemblées dans un catalogue réalisé par Mizen Fine Art Edizioni, en italien et en anglais, avec des textes critiques de Nicola Micieli, Alberto Berardi, Mika Obata, Marisa Zattini et des poèmes de Gesine Arps.

Gesine Arps a reçu de nombreux prix en Italie et à l’étranger et son travail représente un pont entre deux cultures artistiques européennes d’une profondeur profonde et autoritaire. En effet, née et élevée en Allemagne, elle a vécu les années de formation artistique et a terminé ses études en Italie. Ses grands tableaux vont des réminiscences siennoises aux ascendants déclarés de la Renaissance et d’Urbino à la tradition expressionniste et post-impressionniste, en passant par les arts primitifs et les graffeurs métropolitains.
Artiste intransigeante, Gesine Arps exprime clairement sa personnalité : immédiate, énergique et pleine de surprises. Ses œuvres touchent clairement l’âme et stimulent l’imagination par des images oniriques et des mondes idéaux qui sont représentés par des signes, des matériaux et des couleurs qui bouleversent profondément. Pour ces raisons, son travail artistique peut être comparé à la catégorie esthétique de “Mirabilia”, car il constitue à tous égards une source inépuisable d’étonnement. La veine créative de Gesine Arps ne se limite pas à la peinture, mais s’exprime également à travers la sculpture multi-matériaux, les installations et la poésie avec lesquelles elle raconte son monde intérieur, riche en architecture imaginative, en imagination joyeuse, quotidienne et exceptionnelle. Tout est le résultat de la méditation et de la contemplation.

Sa peinture est liée à l’art d’origine et se matérialise dans l’acte de peindre de l’artiste en posant la terre sur le sol, comme si l’art lui-même devenait le trait d’union entre la terre et tout le reste. Gesine ne fait pas face à la toile, mais y entre de toutes ses forces, elle y plonge comme le chaman plonge dans l’esprit de la terre. En donnant libre cours à la partie ésotérique et symbolique de l’existence, ses œuvres deviennent un point de contact entre différentes cultures et, précisément pour cette raison, elles sont appréciées de manière vaste et transversale, même au-delà du premier impact émotionnel donné par l’intensité de la couleur.
Lors de l’exposition “Mirabilia” a été présentée l’avant-première du documentaire “Gesine Arps – VoyageVers la Lumière” coproduit par Mizen Fine Art et Loop Art et réalisé par Niki Ottimofiore.