En collaboration avec la galerie d’art Mizen à Paris, la Fondation Luciana Matalon à Milan participe à l’exposition internationale IN & OUTSIDER ART, IL POTERE DEI SOGNI : un projet d’exposition organisé et promu par World Art Bridge au Musée Gagliardi (Palazzo Trigona) à Noto, du 18 août au 30 novembre 2019, et dont le commissaire est Niki Ottimofiore.

Le pouvoir des rêves est le premier épisode d’un projet de communication artistique, à la fois exposition, atelier et élaboration d’idées qui veut éliminer les schémas limitatifs et étouffants de définitions des langages, suivre les pensées libres des artistes et leur lecture et représentation du présent.

Dans cette première édition conçue pour Noto et ses “caprices” baroques, c’est le rêve qui unit des artistes apparemment si lointains et même solitaires dans leur propre sphère existentielle. Le rêve compris comme un territoire de liberté et de fantaisie, un refuge et une tour d’observation illimitée, un laboratoire où les frontières entre ce qui a été, ce qui est, ce qui sera, ce qui pourrait être, sont abolies et une condition particulière de l’esprit et de l’âme offre sa formidable et puissante opportunité.

Les huit peintures (dont six sont pratiquement inédites, bien que datant des années 1990) et les deux sculptures de Luciana Matalon présentées dans cette exposition sont bien adaptées au thème du rêve et de la fantaisie. La dimension onirique joue un rôle fondamental dans les inventions libres et fantastiques de l’artiste, créées en plus de quarante ans de travail pictural et sculptural intense et fébrile, mais aussi graphique et gravé.

Les artistes de l’exposition : Gesine Arps (Allemagne), Francky Criquet (France), Francesco Cusumano (Italie), Luciana Matalon (Italie), Hekizan Onimaru (Japon), Kentaro Kawabata (Japon).