21 sept –  5 nov 2017

Festival ARETHE 2017

Festival de l’art et du thé

ARETHE est un mot inventé (l’art et le thé en français), qui fait écho au terme ἀρετή (arété) du grec ancien qui signifie, au sens le plus fondamental, la vertu.

Au premier abord, Chado ( la voie du thé, la cérémonie du thé ) et l’art contemporain peuvent sembler relativement décollés.
Pourtant, historiquement, la cérémonie du thé était une approche très avant-gardiste pour apprécier l’art.

En effet, l’art est omniprésent dans la pratique de la cérémonie du thé, qui est d’ailleurs un art complet en soi. Chaque œuvre choisie par l’hôte de la cérémonie est un élément unique et indispensable d’un ensemble cohérent, en harmonie avec le lieu de la rencontre et avec la nature. Chaque participant est invité à apprécier la beauté et l’harmonie et le sens subtil des choix de l’hôte.

Paris, reconnue comme l’une des capitales de l’art dans le monde, est un lieu privilégié pour l’organisation d’un tel événement qu’ARETHE, qui associe l’art contemporain et la tradition de la voie du thé.

Les chadôgu (instruments pour l’art du thé) choisis pour ce festival ARETHE, ont été réalisés par des artistes contemporains pouvant transmettre cet esprit avant-gardiste et dynamique du chadō.

Chaque cérémonie est une sorte d’exposition éphémère organisée avec une grande attention, pour des invités d’une journée. C’est un moment unique de partage permettant d’apprécier l’art dans la nature.

Dès le 21 septembre, auront lieu les expositions, les cérémonies du thé ou conférences dans les divers établissements au centre de Paris en France et le festival suivra cette année à Oxford en Angleterre!

Le calendrier de tous les événements sera disponible au début juin 2017

Renseignement : contactparis@mizenfineart.com

MIZEN Fine Art  
57 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Ouvertures : du Ludi au Samedi de 10h30 à 20h