Exposition Réflexions

par Shofu YOSHIMOTO

« A travers le miroir de la calligraphie, une réflexion entre deux langues, entre le mot et sa symbolique, le dit et le non-dit… Mi-écrit, mi-peint, la calligraphie peint les mots et re-transcrit leurs âmes. Shofu YOSHIMOTO re-transcrit à merveille l’âme du roman de KAWABATA à travers son art. »

Calligraphie Japonaise
Calligraphie Japonaise inspirée du roman Pays de Neige de KAWABATA Yasunari

Il y a une coexistence de délicatesse féminine et d’audace dans la calligraphie d’art de Shofu YOSHIMOTO. La calligraphie combine à merveille le pouvoir expressif des mots et l’impact visuel de la peinture.

Shofu YOSHIMOTO a étudié la langue et culture française a l’université ainsi que la littérature de Yusunari KAWABATA. Sa connaissance des oeuvres de Kawabata a permis de développer le thème de Réflexion à travers la symbolique du roman YUKIGUNI.

Au travers de ce roman et de ce thème, et au travers de ses oeuvres, Shofu YOSHIMOTO mène une réflexion approfondie sur les divers équilibres : la forme et le contenu, le signifiant et le signifié, le japonais et le français, le mot et son écriture. Par l’approche de ces contrastes, elle nous invite à réfléchir dans le monde du Pays de neige, (YUKIGUNI en japonais).

Alors qu’elles ont une apparence sereine, ses œuvres remettent imperceptiblement en question plusieurs concepts habituellement communs. Chaque fois que nous les observons, ils nous racontent quelque chose de nouveau. Elles peuvent être appréciées de différentes manières, en s’abandonnant à la douceur des flux de la ligne tracée par la brosse ou en s’émerveillant devant la sobre majesté de l’encre.

C’est ainsi une “Réflexion” entre deux langues et sur le sens entre la symbolique et la réalité, miroirs de l’un et de l’autre.

Shofu YOSHIMOTO a déjà auparavant exposé au Salon d’Automne à Paris, Champs Elysées, et au Japon, et aussi auprès de l’ambassadeur de France au Japon, où elle a pu montré la délicatesse de ses oeuvres.

Présence de l’artiste.

Ouverture d’exposition: Samedi 24 Mai, 15h-18h

Du 27 mai au 7 juin 2014

Cliquer ici pour réserver
MIZEN Fine Art
29 Rue de L’Exposition, 75007 Paris
(Métro : Ecole Militaire, Bus : 80, 92, 69, 87)
Ouvertures : Mardi au Samedi – 13h à 18h.
Tél : 09 51 53 29 43