4 – 23 avril 2015

Exposition

Terres Nobles

par Hekizan ONIMARU

Hekizan ONIMARU II, maître céramiste, perpétue la tradition esthétique et philosophique du kirei-Sabi, qui signifie littéralement « élégante simplicité ».   Kirei-Sabi est une philosophie fondée au XVIème siècle, par le maître de thé et le philosophe Enshu Kobori et développée à la cour impériale.

Les œuvres de Hekizan ONIMARU II sont créées dans le respect des techniques traditionnelles héritées de ses aïeux et rehaussées par une touche contemporaine. Grâce à son savoir-faire, il s’est vu attribuer le nom de Hekizan le second, par le seigneur du fameux temple Daitoku-ji, à Kyoto.

L’artiste est issu d’une famille de céramistes du village de Koishiwara, réputée pour sa céramique unique : le Takatori Yaki.

La région possède une géologie très particulière avec une terre riche en minéraux tels que le fer ou le feldspath, minéral à base de silicate double, d’aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. On y trouve également différentes essences d’arbres japonais. Tous ces éléments naturels sont utilisés pour réaliser la glaçure sur les œuvres, comme l’exige la tradition.

Grâce au hasard du travail du feu, des effets uniques apparaissent sur les pièces, produisant des œuvres d’une beauté profonde et touchante.

Les œuvres de Hekizan ONIMARU, comme le souhaite l’artiste, vous toucheront par l’esthétique de la beauté kirei-sabi.

Dates : du 4 au 23 avril 2015.

Inauguration: samedi 4 avril 2015 de 14h à 19h.

Lieu : Galerie MIZEN, 29 rue de l’Exposition 75007 Paris (métro Ecole Militaire – L8)

Afin de faciliter l’organisation, nous vous remercions d’avoir l’amabilité de nous confirmer votre venue en nous contactant au 09 51 53 29 43 ou par mail à contactparis@mizenfineart.com