28 avril – 12 mai 2016

EXPOSITION Ryukyu

Vente Privée : Céramique d’ Okinawa

MIZEN ART GALLERY a l’honneur de présenter cette collection insolite de céramiques d’ Okinawa.

Anciennement Royaume de Ryukyu, l’archipel Okinawa a su conserver une culture méridionale, reflet de sa position unique à la confluence de deux grandes cultures de l’est-asiatique, la Chine continentale, l’île de Taiwan et le Japon.

Culture fière, esprit indépendant, langue vivante, mais également syncrétisme et appropriation de l’influence exercée par ses deux puissants voisins. L’approche okinawaïenne de la céramique est une ré- flexion de ce paradoxe.

Application très traditionnelle des reliefs et des techniques de finitions japonaises telles que le senbori (engravage des lignes) ou kakiotoshi (sgraffite), et plus largement incorporé dans le mouvement artis- tique japonais Mingei du retour au modeste, au solide, à une certaine idée du beau naturel.

Le mouvement Mingei créé en 1925 au Japon pour la revalorisation d’un artisanat issu d’une longue tradition, son style est lui aussi une réaction à l’urbanisme grandissant, prônant le réveil des traditions et

la beauté dans les objets de tous les jours, fabriqués en céramique, en bois, en laque, en ferronnerie et en textile. Ses trois premiers maîtres furent le philosophe Sōetsu Yanagi , qui réaffirmait la valeur de l’artisanat traditionnel japonais, et les potiers et céramistes Shoji Hamada et Kanjirō Kawai . Par la suite le céramiste anglais Bernard Leach, le graveur sur bois Shikō Munakataet le peintre sur tissu Keisuke Serizawa rejoignirent le mouvement. Mingei inspira Isamu Noguchi ou Charlotte Perriand..

Dans L’Idée du Mingei (1933), Sōetsu Yanagi définit ainsi le mouvement : « naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »

Incorporation, mais aussi particularisme. La céramique d’ Okinawa se distingue par ses couleurs vives très en contraste et son style indigène. MIZEN ART GALLERY présente dix oeuvres céramiques d’ Okinawa en vente privée. La collection comprennent les oeuvres des artistes les plus célèbres appelée ‘’ les trois grands hommes de Tsuboya’’ : Eizaburo Aragaki, Eishô Kobashigawa et Jiro Kinjo, désigné trésor national vivant en 1985 par le gouvernement Japonais.

Vente Privée : 28 avril – 12 mai 2016

Demander gratuitement le catalogue complet

Consulter Catalogue

Annonce sur Ambassade du Japon a Paris

MIZEN Art Gallery
29 Rue de L’Exposition, 75007 Paris
Ouvertures : du Mardi au Samedi de 13h à 18h.