17 avril – 27 mai 2024

Exposition Laura Nazzaro

Albero della vita

Dans la chaleur des derniers rayons du soleil couchant et le parfum des fleurs, allongés dans cette prairie fleurie du début du mois de mai, nous admirons l’arbre qui nous fait face.

C’est un arbre accueillant et ouvert à toutes les pollinisations, c’est pourquoi il est orné de toutes sortes d’espèces végétales qui montrent toute la magnificence de la nature à travers sa diversité.
Il représente la déesse Flora, déesse de la floraison et du printemps. En effet, à l’époque romaine, c’est au début du mois de mai que la déesse était vénérée et célébrée par de grandes festivités, pour la remercier de sa bienveillance et de sa générosité.

On devine donc qu’elle pousse sur un point névralgique, chargé de l’énergie de la divinité. Les fleurs sont en effet des êtres vivants extrêmement délicats qui ont besoin d’un sol fertile et de conditions climatiques favorables pour s’épanouir. Le sol sur lequel s’élève l’arbre est source de prospérité et de nourriture, comme en témoigne le feuillage florissant et luxuriant qui l’entoure et recouvre toute la base de l’œuvre.

c’est un printemps qui se prépare à dormir, chaque fleur se refermant et se laissant bercer par le chant de la brise tiède, comme une berceuse. Certaines, en revanche, sont plus têtues, tâtonnant encore et essayant d’attraper les derniers rayons chauds qui les peignent d’ocre et d’orange avec leur lumière. Chaque bourgeon et chaque feuille s’enroulent et forment avec leurs tiges une composition articulée et asymétrique, chaotique mais en même temps harmonieuse. C’est précisément ce hasard, dont la nature est une manifestation, qui constitue la beauté la plus pure, car il crée le mouvement et la vie. Depuis des siècles, l’homme s’inspire de la nature pour toutes les formes d’art, en essayant de reproduire sa spontanéité et sa perfection.

MIZEN Fine Art Paris

57 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Ouvertures : du lundi au samedi de 10h30 à 19h.