28 janvier – 11 février 2016

Exposition L’avide

L’art céramique de HOSINO Tomoyuki

A l’ âge de 27 ans, HOSHINO TOMOYUKI décide de quitter son emploi pour retourner à Kyoto afin d’étudier la céramique.

10 ans plus tard, bénéficiant déjà d’une renommée établie, il reçoit de nombreux prix importants au Japon, Award of excellence ( TOBI contemporary ceramics Exhibition) , Special award of Ibaraki Ceramic Art Museum, Incentive Award ( 5th KIKUCHI Biennale) , Incentive Award (60th Japan Traditional Kogei Exhibition), Award of MITSUKOSHI ISETAN…

Alliant le contemporaine et la tradition, HOSINO Tomoyuki a développé la technique Neritsugi ; mélange des techniques anciennes, Nerikomi (la technique traditionnelle en céramique pour mélanger des différents types de terres) et Dotsugi ( la technique traditionnelle en céramique pour rassembler les parties séparées). D’abord, il réalise la partie inférieure du corps avec Nerikomi, pour obtenir un effet marbré, ensuite la partie supérieure du corps mettant en avant la beauté épurée de la terre de porcelaine. Enfin, il les joint ensemble avec la  technique Dotsugi qui ajoute une ligne rose de jonction.

Ainsi, le rose exprime sa propre « avidité », créant un contraste avec la blancheur douce du kaolin…

Cette technique Neritsugi permet d’obtenir des oeuvres très élaborées, mais nécessite de déterminer à l’avance la forme, la taille de chaque pièce mais aussi la proportion du blanc ainsi que les différentes parties à assembler entre elles. Ensuite, HOSHINO Tomoyuki commence à tourner la terre, un geste représentant le karma pour l’artiste.

‘‘ Je me sens littéralement fondre en terre qui tourne sur le tour de potier. ’’

Les oeuvres de HOSHINO Tomoyuki expriment une expansion au-delà de leurs propres limites. Sur la forme d’un bol qui part en s’ élargissant progressivement vers le haut, nous pouvons constater, sur la partie inférieure, un effet marbré aux cercles de plus en plus larges, surmontés un peu plus haut d’une ligne de jonction.

Ces éléments s’apparentent à des ondes sonores qui se propageraient dans l’espace, soulignant ainsi un effet d’expansion vers le haut. Pour accentuer cet effet, il taille les bords du bol en cinq arêtes. Pour réaliser les oeuvres en forme de plume, il a utilisé une pièce crée au tour du potier et coupée en cylindres, ensuite remaniée pour modifier l’orientation du motif marbré de sorte que la plume semble s’expandre en diagonale vers le haut.

L’ exposition ‘‘ L’ AVIDE ‘‘ à la galerie MIZEN offre l’ occasion de découvrir l’univers de cet artiste pour la première fois en Europe, un des artistes les plus prometteurs au sein de l’art de la céramique contemporaine japonaise.

Ouverture d’exposition en présence de l’Artiste: Jeudi 28 Janvier, 17h30 – 20h30