Communique de Presse

 

Exposition UZU, de la Forme au Mouvement,
par Moriyama Kanjiro

 

Dans le cadre de l’ouverture de MIZEN Fine Art, au 29 Rue de l’Exposition, nous présentons l’exposition UZU, de la Forme au Mouvement par MORIYAMA Kanjiro. Cette rue doit son nom a son voisinage de la Tour Eiffel, ou s’est déroulé l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Le Japon, sous l’influence de l’ère MEIJI, a ainsi participé pour la première fois a une exposition internationale, en exposant les pièces d’Art et d’Art Craft de l’époque.

Nous sommes très heureux de présenter en ce lieu, cette exposition UZU, de la Forme au Mouvement, de de l’artiste japonais MORIYAMA Kanjiro.MORIYAMA Kanjiro, artiste céramiste de KYUSHU, crée des oeuvres asymétriques emprunt d’une modernité et d’un attachement aux formes pures japonaises.

MORIYAMA Kanjiro a réalisé des installations de ses oeuvres sur le tatamis de temples japonais. Notamment, dans une ancienne résidence a KOGA (bien culturel protégé de la région de SAGA), son installation montre ses oeuvres comme des oeuvres vivantes au sein des tatamis. Cette installation s’appelle UZU et montre la vraie dynamique qui ressort des oeuvres de MORIYAMA. Un mouvement qui s’allie avec la géométrie rectangulaire des Tatamis. Les oeuvres occupent l’espace comme  des formes existantes et en mouvement. Ses pièces créent le mouvement et la vie au centre du tatamis, donnant un aspect spirituel unique au lieu.

Ainsi, MORIYAMA Kanjiro découpe une sphère parfaite en différents angles et le reconstitue en accentuant les tensions, les connexions et les asymétries. Au final, la forme devient mouvement. Un mouvement d’autant plus intriguant car a la fois évoque le mouvement spiral des étoiles et  un mouvement anti naturel, que l’esprit cherche a percer. MORIYAMA Kanjiro  réussit brillamment a réunir  le sens de la forme et le sens du mouvement au sein de ses créations,

en évoquant cette dualité entre la forme et le mouvement, et au final une dualité toute japonaise entre l’intérieur et l’extérieur. Vous êtes le bienvenue pour découvrir ces oeuvres à l’apparence mystérieuse.

Dates:

Inauguration:
Samedi 28 septembre, 15h-19h.
Dimanche 29 septembre, 13h-18h.

Ouvertures:
Du samedi 28 septembre au samedi 19 octobre, 13h-18h

MIZEN Fine Art
29 Rue de l’Exposition, 75007 Paris
Métro École Militaire