« Dans mon travail, je dialogue avec ce qui est “incontrôlable” et “imprévisible” dans le domaine de la peinture,

ainsi que dans la vie»

 

Profil

Laura Nazzaro est née à Rome en 1976, et c’est dans la capitale qu’elle a cultivé sa passion pour l’art dès son plus jeune âge. Elle a perfectionné sa technique en étudiant à l’Institut artistique de Rome, puis à l’Académie des beaux-arts, avant d’approfondir ses études dans de grandes villes d’art telles qu’Édimbourg et Athènes.
Parmi ses diverses activités, elle a également travaillé comme peintre de scène pour la RAI, dans des studios de cinéma à Rome et a participé à plusieurs expositions importantes.
À l’âge de 33 ans, elle a choisi de s’installer dans la campagne de la Sicile orientale, où elle travaille actuellement.
Les œuvres de Laura Nazzaro sont le résultat d’un processus qu’elle définit comme un processus de méditation et de liberté, où l’inconscient domine l’action picturale. Comme dans le surréalisme, l’artiste dialogue avec le hasard et la matière. Elle part du chaos, d’un désordre primordial plein de potentiel et d’énergie. La main se laisse guider par l’instinct et étale les couleurs sur la toile selon un ordre qui est celui des chakras dans la culture indienne. En partant du rouge et du jaune, on arrive à l’orange, puis aux tons froids du bleu et de l’azur. Elle peint ses toiles comme s’il s’agissait de merveilleuses tapisseries Millefiori des XIVe-XVe siècles, elle travaille par couches et c’est de la superposition des couleurs que, comme les fils d’une trame, émergent lentement ces fleurs luxuriantes.

Il s’agit d’un processus spirituel où les “formes florales” ne tendent pas à imiter la nature mais sont des éléments que l’artiste a intériorisés, influencés par son environnement. Ce n’est qu’après cette première phase que l’artiste laisse son psychisme retravailler et interpréter ce qui est apparu sur la toile, en commençant à définir les formes florales et le feuillage d’une manière presque maniériste, en les enrichissant de détails. Ceux-ci incluent souvent des yeux, qui représentent une vision intérieure, un acte de réflexion et d’auto-analyse et qui relient l’extérieur du tableau à son contenu.
Le tableau se présente ainsi au spectateur d’une manière presque onirique et mythologique, chargé de métaphores et de symboles qui surgissent spontanément de l’esprit de l’artiste.